campus life

Universität Compiègne

in Frankreich,

beliebt bei den Studenten.

ALUMNI

Voyance, du mythe à la réalité - Aux origines du phénomène

voyance Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme n'a cessé de s'interroger sur son avenir, quitte à chercher des réponses en dehors des cinq sens dont il a hérité. C'est la définition même de la voyance; démasquer le futur sans l'aide d'aucune données rationnelles. Toutes les civilisations ont ainsi eu leurs lots de chamans, oracles, druides ou autres devins pour lire le monde de demain. Tombée en désuétude en France avec l'émergence des sciences modernes au XXème siècle, la voyance a cependant retrouvé de l'engouement à partir des années 70, époque durant laquelle le rejet de la société de consommation par une partie de la population fait renaître l ´intérêt pour le domaine spirituel et occulte.

Le commerce de la voyance

Aujourd'hui, la voyance est devenue un véritable business qui tient même chaque année son propre salon où toutes les nouveautés en la matière sont exposées. Les arts divinatoires, qui regroupent des disciplines comme le tarot, l'astrologie ou bien la lecture à travers la fameuse boule de cristal ont désormais le vent en poupe, avec un marché de 3 milliards d'euros et quelques 100.000 professionnels déclarés. Pour toucher une clientèle plus jeune, les voyants ont su s'adapter et peuvent maintenant consulter par SMS, via internet ou même par Webcam.



La science et la voyance

Toutefois, pour la majorité des scientifiques, la divination se rapproche davantage du charlatanisme que d'une véritable science. Malgré cela, les plus grands de ce monde ont eu recours à leurs voyants personnels. Le président François Mitterrand, qui croyait aux "forces de l'esprit", consultait régulièrement un voyant pour l'éclairer dans ses choix politiques. En France, l'Institut Métapsychique International (IMI) crée en 1919 continue d'étudier de façon rationnelle la télépathie, la clairvoyance ou encore la précognition. François Neddam, psychologue et enseignant de communication à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines anime d'ailleurs régulièrement des conférences pour présenter les phénomènes dits paranormaux au plus grand nombre. L'IMI accueille également les étudiants qui souhaiteraient se former à l'étude des phénomènes paranormaux.

Events

  • Deutsche Studenten

    Gründe für ein Studium in Frankreich Je ne regrette rien".

  • Weibliche Studenten

    auch der frankophile Student, der sich zwecks universitären Aufenthalts nach Frankreich begibt.

  • Professoren geben Auskunft

    Zum Studium in Frankreich liefern die Länderinformationen des DAAD (www.daad.de).

  • Uni Kontakte

    Links und Hinweise zum Studium an französichen Universitäten und französichen Schulen.

Campus News

NOV 28, 2008 (7:40 pm)

Informationen für alle die in Frankreich studieren wollen,...

Newsletter Signup

SIGN UP